Code d'éthique du joueur

1) Je viens jouer au baseball parce que j’aime ça et non pour faire plaisir à mes parents.
2) Je m’engage à être présent aux pratiques et aux parties. En cas contraire, j’informe l’entraîneur au moins 2 heures avant la pratique ou la partie afin de justifier mon absence.
3) Je m’engage à respecter les règlements de jeu du baseball et les règlements d’équipes demandés par l’entraîneur.
4) Je m’engage à respecter mes entraîneurs autant dans mes gestes qu’en paroles.
5) Je m’engage à respecter mes coéquipiers autant dans mes gestes qu’en paroles.
6) Je m’engage à respecter les joueurs adverses et les officiels autant dans mes gestes qu’en paroles.
7) Je m’engage à respecter le matériel qui m’est fourni pour jouer au baseball (bâtons, habits, casques et tout autre matériel).

8) Je m’engage à faire toujours un effort pour essayer de m’améliorer et d’améliorer l’équipe.
9) Je fais partie d’une équipe et je penserai en fonction de l’équipe dans la victoire comme dans la défaite.

Code de conduite du parent

1) Je ne forcerai pas mon enfant à jouer au baseball.
2) Je vais me souvenir que mon enfant joue au baseball pour son plaisir et non le mien.

3) Je vais encourager mon enfant à jouer en respectant les règlements et à résoudre ses conflits sans utiliser la colère ou la violence.
4) Je vais enseigner à mon enfant que de jouer au meilleur de ses capacités est aussi important que la victoire, faisant en sorte que mon enfant ne sera jamais abattu par le résultat de la partie.
5) Je vais traiter mon enfant comme un gagnant en le félicitant à chaque fois qu’il donnera le meilleur de lui-même et qu’il jouera de façon juste.
6) Je ne ridiculiserai ou crierai jamais après mon enfant à la suite d’une erreur ou d’une défaite.
7) Je vais me souvenir que mon enfant apprend par l’exemple, donc je serai un bon modèle. Je vais applaudir les beaux jeux exécutés autant par les joueurs de notre équipe que par ceux de l’équipe adverse.
8) Je ne questionnerai jamais le jugement ou l’honnêteté des officiels en public.
9) Je vais respecter, montrer de l’appréciation, et supporter le travail des entraîneurs qui donnent le meilleur enseignement possible à mon enfant.

Code de conduite de l'entraîneur

1) Intégrité : L’entraîneur doit agir avec intégrité dans l’exercice de ses fonctions avec les joueurs, les collègues, les officiels, les dirigeants, le public et le sport du baseball.
2) Compétence : L’entraîneur doit se préparer afin de bien servir les joueurs de façon professionnelle sur les aspects technique, physique, psychologique et social.
3) Respect des athlètes : L’entraîneur doit respecter les joueurs en tout temps et agir dans le meilleur intérêt de leur sécurité et de leur développement.
4) Respect des règlements : L’entraîneur doit accepter et appliquer autant les règlements du jeu du baseball que ceux de Baseball Québec.
5) Respect des officiels : L’entraîneur doit accepter et comprendre le rôle des officiels ainsi que leurs décisions. Toute intervention avec eux doit se faire avec le meilleur respect.
6) Comportement avec les autres entraîneurs : Le comportement envers les autres entraîneurs doit se faire avec courtoisie, respect et bonne foi.
7) Conduite personnelle : L’entraîneur doit agir comme modèle pour les joueurs en maintenant les meilleurs standards de conduite tout en supportant les principes de l’esprit sportif.

Code d'éthique de l'arbitre


1) Tout arbitre doit se présenter en uniforme sur le terrain. Cet uniforme doit être propre et aux couleurs requises.
2) La ponctualité est de rigueur. Un arbitre en retard est très mal vu de tous.
3) Tout travail commencé doit être complété. Aucun arbitre ne peut se permettre de quitter un match avant qu’il ne soit complété, quelle que soit la raison. Les seules exceptions tolérées sont les blessures et la maladie.
4) Une personne dont les facultés sont affaiblies par la boisson, la drogue ou toute autre substance n’est pas en possession de tous ses moyens. Un arbitre qui se présente avec les facultés affaiblies sur un terrain, quel qu’en soit le degré, présente une mauvaise image pour notre groupe.
5) Nous sommes jugés selon notre conduite et nos paroles. Des gestes disgracieux et un langage abusif n’ont pour seul résultat de ternir la réputation de tous les arbitres. Si cette réputation n’a pas d’importance pour vous, pensez au moins à celle de vos confrères.
6) Le respect des intervenants (joueurs, entraîneurs, personnel de l’équipe, membres d’un bureau de direction, etc.) est une qualité que l’on retrouve chez tout bon officiel. Appliquer les pénalités prévues pour les infractions aux règles de jeu fait partie de votre travail, mais il ne vous appartient pas de menacer qui que ce soit de sanctions futures.
7) Je rendrai mes décisions au meilleur de mon jugement et je serai toujours impartial.
8) Avant de vous absenter d’un match, pensez à tous les problèmes que cette absence occasionne. Si vous avez accepté l’affectation, soyez au rendez-vous. Si une urgence vous empêche de vous rendre au match, avisez votre responsable le plus rapidement possible.
9) Les tentatives de choix de matchs ne sont pas dignes d’un arbitre consciencieux. La coopération avec votre coordonnateur et l’acceptation des affectations telles que présentées vous seront profitables à long terme.
10) Notre comité prend sa force dans l’unité de ses membres. Il ne faut jamais tenter de diminuer ou de déprécier un confrère ou le groupe d’officiels par des gestes ou des paroles. Il faut aussi faire très attention à nos conversations dans les estrades, car on ne sait jamais qui nous entoure.

Charte de l'esprit sportif


Article I : D’abord et avant tout, observer strictement tous les règlements et ne jamais chercher à enfreindre délibérément un règlement.
Article II : Respecter l’officiel. La présence d’officiels ou d’arbitres est essentielle au bon déroulement de toute compétition. L’officiel n’a pas la tâche facile : c’est pourquoi il mérite le respect de tous.
Article III : Accepter toutes les décisions de l’arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.
Article IV : Reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire dans la défaite.
Article V : Accepter la victoire avec modestie et ne pas ridiculiser son adversaire.
Article VI : Savoir reconnaître les bons coups et les bonnes performances de l’adversaire.
Article VII : Vouloir se mesurer à l’adversaire dans l’équité. Compter sur son talent et ses habiletés pour tenter d’obtenir la victoire.
Article VIII : Refuser de gagner par des moyens illégaux et la tricherie.
Article IX : Pour l’officiel, bien connaître tous les règlements et les appliquer avec impartialité.
Article X : Garder sa dignité en toute circonstance et montrer que l’on a la maîtrise de soi, c’est refuser d’accepter que la violence physique et verbale prennent le dessus sur soi.

 baseballmineurlassomption.ca

​​​​​​​

Baseball Qc - Lanaudière

Codes de conduite et Charte de l’esprit sportif

L’Association du baseball mineur de L'Assomption s’est donné comme objectif de promouvoir la non-violence dans le sport, ainsi que le respect des jeunes. Nous invitons donc les parents, joueurs, entraîneurs, arbitres, marqueurs, ainsi que tout bénévole impliqué dans notre association à prendre connaissance de ces documents, qui proviennent de la Fédération de Baseball Amateur du Québec, et d’en appliquer les règles pour le mieux-être de notre sport. Nous profitons également de l’occasion pour rappeler aux parents l’importance de venir encourager leurs enfants lors des parties. Le joueur et le parent devront lire le document avant  le début de la saison.


Le conseil d’administration de l’Association du baseball mineur de L'Assomption vous remercie de votre  collaboration et vous souhaite une belle saison.

Si vous voulez faire publier des nouvelles, des photos ou des vidéos des Jays, vous n'avez qu'à nous les envoyer par ici.

​SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

​​ASSOCIATION DU BASEBALL MINEUR DE L'ASSOMPTION

​Merci à nos commanditaires